LE LIVRE
A mi-distance entre Sion et Martigny, entre Salentze et Lozentze, Leytron se prélasse à l’ombre de Dame Ardévaz, au coeur d’un vignoble chargé d’histoire. La commune est calme et secrète, ses richesses sont cachées. Mais "le passé hurle sa présence", comme le disait Pascal Thurre : des larmes de pierre qui s’échappent du flanc de l’Ardévaz, des ruines qui émergent des prés... Le visiteur s’interroge.

Leytron peut même se vanter de posséder quatre clochers. Tout un symbole...
En effet chaque église a son histoire. La plus ancienne, au centre du village, est bâtie sur un sanctuaire gallo-romain. La seconde s’élève entre les ceps de vigne, sur le fond du coteau. Construite au temps des carrières, en 1900, elle reflète la montagne, symbole de la réussite minière du village. Montons ensuite la sinueuse route d’Ovronnaz. Au septième virage, Produit, au neuvième, Montagnon. Ce hameau instable vit son clocher démonté en 1959, les mouvements du terrain ayant gagné leur combat sur l’homme.

Plus haut, Dugny, le village originel de la commune, sommeille sur son balcon rocheux. Le troisième clocher de Leytron y contemple la plaine, au milieu des chalets. Au 24e virage, le plateau d’Ovronnaz s’ouvre enfin au regard du voyageur. Au pied de la chaîne des Muverans, la station est aujourd’hui construite à plus de 80 %. Le ski et les bains y attirent des touristes du monde entier.

La première chapelle d’Ovronnaz était une humble bâtisse dans des mayens parsemés. Lorsque le tourisme transforma la région, une nouvelle église fut construite, symbole de l’ouverture de Leytron au monde. Ovronnaz est devenu le joyau de la commune.

Quatre clochers donc, quatre symboles, quatre aspects de l’histoire de Leytron. Un passé riche et passionnant que ce livre tentera de conter. Des origines géologiques de la région qui conditionnèrent l’évolution de la commune, aux traditions qui animent encore aujourd’hui la vie locale : voici l’histoire, la grande histoire de Leytron..

85 pages
60 photographies en couleur
45 images d'archives
www.000webhost.com